Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les écrits d'Allan Kartner
20 février 2020

Velours



J'aime ces velours de pourpre enivrés

Que la maison Grandjean, ce matin, m'a livrés

Je les savais fort beaux mais pas aussi magnifiques

D’un rouge éclatant, intense, joyeux, romantiques.

Ils ont belles allures sans même une poussière,

Ou un fil dépassant des coutures aux arrières,

J'aurais pu douter de la façon, du travail,

Mon voisin prenant Grandjean pour canaille.

Tout cela pour dire, quelques sont ce que j'attendais

Après leur long voyage dans Marais

Vous aurez peine à y croire, mais il fallut plusieurs mains,

Celles qui dans l’orient chargent les satins

Celui qui mène sur les mers capricieuses, le navire,

Avec la peur intestine que sous la tempête il chavire,

Celui qui remonte sous les pluies automnales

Les tissus de fils rases, les soieries jusqu'à la capitale

Celui qui les dépose dans l'atelier de confection,

Et celui, enfin, expert en aiguilles en fait ce qu’ils sont.

A présent qu'il sont là je n'ai plus qu'à attendre,

Que demain vienne mon tailleur pour les prendre

Les mener chez lui, les inspecter sous sa loupiote

Et en sortir la plus jolie, la plus unique des redingotes.

A K        tdr   

Publicité
Publicité
Commentaires
Les écrits d'Allan Kartner
Publicité
Archives
Publicité